De bonnes prévisons météo

Contrairement à ce que nous pouvions envisager cet automne, l’hiver semble s’annoncer plus clément que prévu…

Espérons que le début de printemps le sera aussi afin de permettre à nos colonies de redémarrer la saison sereinement contrairement à 2013 !

Tendance à long terme d’après MeteoNews

JANVIER 2014

Ecart thermique probable : +0,1 degré – Précipitations : abondantes près de la Méditerranée, faibles dans le nord-est – Ensoleillement : normal à excédentaire

 

Des conditions plutôt calmes sont encore attendues a priori en janvier 2014 sur la France, sauf près de la Méditerranée où des épisodes pluvieux potentiellement intenses sont envisagés. Les thermomètres devraient tourner autour des normales, alternant le doux et le froid, sans excès dans un sens comme dans l’autre. Un léger déficit est tout de même probable près de la frontière allemande, alors qu’un petit excédent se produirait le long de l’océan. L’ensoleillement ne s’annonce pas trop mal pour un mois de janvier.

FEVRIER 2014

Ecart thermique probable : +1,2 degrés – Précipitations : proches des normales – Ensoleillement : normal

 

Un flux océanique modéré pourrait finalement s’imposer sur le pays en février, apportant donc une certaine douceur sur une large partie ouest. Le mercure resterait de saison vers les frontières du nord et des l’est. Une certaine sécheresse est envisagée sur le sud du pays, au contraire du tiers nord qui pourrait connaître des précipitations très conséquentes. L’ensoleillement s’annonce important sur les régions méridionales, faibles vers le nord, de saison ailleurs.

MARS 2014

Ecart thermique probable : 0,0 degré – Précipitations : importantes – Ensoleillement : faible
Un mois de mars assez typique est attendu sur l’hexagone. Les températures devraient peu s’éloigner des valeurs habituelles, alternant douceur et froid. Assez peu de gelées sans doute, mais des températures diurnes paresseuses. Les quantités de précipitations pourraient être importantes un peu partout en raison de conditions dépressionnaires dominantes. Logiquement, l’ensoleillement serait bien faiblard pour cette époque de l’année.

AVRIL 2014

Ecart thermique probable : +1,7 degrés – Précipitations : faibles – Ensoleillement : important
Correctif : les dernières projections pour avril 2014 ont radicalement changé. De l’air chaud pourrait en effet circuler très fréquemment au-dessus de la France, apportant donc des conditions très printanières, chaudes, sèches et ensoleillées sur l’ensemble de nos régions (n’empêchant pas bien sûr quelques incursions nuageuses et pluvieuses temporaires). A confirmer d’ici là bien évidemment.