La toxine botulique, populairement appelé (à partir de 40ans !) BOTOX, est une toxine produite par une bactérie qui provoque le botulisme, provoquant une paralysie temporaire des muscles.
Le botulisme attaque le système nerveux et cause la paralysie (incapacité de bouger). Il peut atteindre les poumons et rendre la respiration difficile. La faiblesse et la paralysie touchent d’abord les épaules et les bras, puis s’étendent vers le bas du corps.
Généralement, en Europe, le botulisme est souvent associé aux aliments en conserve, aux aliments faiblement acides mis en conserve à la maison et au poisson fumé ou salé.
Les cas de botulisme dans les pays de l’Union Européenne sont associés le plus souvent à la consommation de jambon à l’os, de crevettes, de champignons, de soupe de légumes, de poissons fermentés, de conserves familiales ou de charcuteries familiales, de conserves industrielles mal préparées ou conservées.
Mais un aliment qui contient le germe, peut ensuite, dans l’estomac, produire la toxine et rendre les gens malades ; c’est le cas du miel
Ainsi, dans certains cas rares, le botulisme peut être lié à la formation endogène de toxines secondaire à la germination des spores de Clostridium dans l’intestin du très jeune enfant. Ceci fait son originalité, la toxine étant produit in situ. La flore digestive du nouveau-né est incomplètement constituée et/ou partiellement fonctionnelle. Elle n’a donc pas d’effet inhibiteur sur la germination, la croissance et la multiplication de la bactérie.
Par suite d’ingestion de miel contenant des spores de C. Botulinum, des cas sporadiques ont été décrits chez des nourrissons de moins d’un an en Europe, contre plus de 70 cas annuellement en Amérique du Nord.
Le botulisme, d’origine alimentaire, reste une maladie rare mais non exceptionnelle en France. De 15 à 25 cas sont recensés chaque année.