Dans la ruche, suivant l’époque de l’année, il y a entre 10 et 50 000 abeilles qui ont des rôles différents.
L’organisation de la colonie d’abeilles est très pointilleuse et une hiérarchie très précise est mise en place pour assurer la survie de l’essaim. Une abeille ne vit en moyenne que 40 jours et pourtant, elle va changer 7 fois de rôles pendant toute la durée de sa vie : nettoyeuse, nourrice, maçonne, gardienne, ventileuse, éclaireuse ou encore butineuse.
JOURs 1 à 3 : Ménagère
Les ouvrières se développent à l’intérieur des alvéoles dont l’ouverture est recouverte d’une mince couche de cire d’abeille. Lorsqu’elle est prête à émerger, l’abeille ouvrière grugera le bouchon de cire qui recouvre son alvéole et en sortira immédiatement, déjà prête au boulot! Croyez-le ou non, après avoir rejoint le monde de la ruche, la première chose que fera une ouvrière fraîchement émergée est de… retourner à son alvéole pour la nettoyer afin qu’elle soit rapidement prête à recevoir un nouvel œuf! Il n’y a pas beaucoup de fanfare dans la ruche où tout va bien vite. Notre petite abeille ouvrière se met au travail presque tout de suite après sa naissance.
Le premier rôle de l’ouvrière est donc celui de ménagère, nettoyant recoins de la ruche et autres alvéoles vides. La reine ne pond ses œufs qu’à l’intérieur d’alvéoles immaculées, ce qui rend le travail des ménagères pratiquement infini!
JOURs 3 à 6 : NOURRICE
Son rôle est maintenant de nourrir les larves et la reine : elle est appelée abeille nourrice. C’est à ce moment-là qu’elle est en capacité de secréter la fameuse gelée royale pour la reine.
Être nourrice, un travail à temps plein!
Lorsqu’elle est nourrice, l’abeille travaille sans relâche! Nourrir une larve peut prendre jusqu’à 20 secondes, et elle visitera jusqu’à 1300 alvéoles par jour!
Servir d’aide à Sa Majesté la reine
Certaines abeilles auront la chance de faire partie de la cour intime de la reine, que certains aiment aussi appeler sa “suite”! Ces aides, qui illustrent parfaitement les rôles d’une abeille ouvrière, doivent répondre à ses moindres besoins: elles la toilettent, la nourrissent, la gardent bien hydratée et nettoient ses déjections.
En s’acquittant de ces tâches pour elle, les aides permettent à Sa Majesté de se concentrer sur son principal objectif: maintenir la colonie bien active en pondant jusqu’à 2000 œufs par jour.
JOURs 6 à 9 : MAçONNE
Pour produire de la cire, une abeille ouvrière doit activer ses glandes à cire situées sous l’abdomen. Elle sécrète de petits flocons transparents qui, une fois mâchés et moulés, deviendront cette prouesse architecturale que sont les rayons composant la ruche!
JOURs 13 à 17 : ventileuse
Les abeilles ventileuses ont pour rôle maintenir une température entre 32 et 36 degrés dans la ruche. Pour cela, les ventileuses se placent à l’extérieur de la ruche et agitent leurs ailes le plus énergiquement possible dans le but de créer un courant d’air. Elles vont aussi faire baisser le taux d’humidité du nectar qui arrive dans la ruche en ventilant pour le passer de 60% à 18 % d’eau. Cette mission demande beaucoup d’énergie à ces abeilles, alors, ce sont seulement les plus expérimentées qui prendront en charge ce rôle.
JOURs 17 à 21 : gardienne
Un autre rôle de l’abeille ouvrière est de garder l’entrée de la ruche, comme un petit agent de sécurité. Cette dernière tâche à l’intérieur de la ruche a lieu entre son 18e et 21e jour, où elle sera responsable de protéger la ruche face à toute menace éventuelle. Elle inspectera tout individu entrant dans la ruche pour s’assurer qu’il appartient bien à sa colonie. Elle en identifie les membres à leur odeur unique: si une abeille ne fait pas partie de cette ruche, elle ne sera pas autorisée à y entrer! Cette surveillance empêche les abeilles d’autres ruches d’aller voler les ressources d’une colonie.
Parmi les nombreux rôles d’une abeille ouvrière, elle garde aussi un œil sur les prédateurs, comme les guêpes, les frelons, les ours ou même les moufettes, qui pourraient mettre la colonie en danger. Si elle repère une menace, elle sonne l’alarme en relâchant des phéromones spéciales pour alerter les autres abeilles.
APRèS 21 JOURS : BUTINEUSE
L’abeille ouvrière peut enfin quitter la ruche et prendre son envol en tant que butineuse: son dernier travail! Les butineuses sont les abeilles que nous remarquons le plus comme nous les croisons chaque jour dans nos parcs et jardins. Elles y visitent les fleurs pour en récolter le nectar, le pollen, la propolis et l’eau puis ensuite ramener ces ressources à la ruche, où elles seront transformées.
Quelle distance peut parcourir une abeille lorsqu’elle butine?
En tant que butineuse, l’abeille ouvrière sera active dans un rayon de 5 km autour de la ruche et continuera cet ultime travail jusqu’à ce qu’elle meure de fatigue.
Nota: les abeilles qui naissent en fin d’été et en début d’automne ont une durée de vie de 6 mois environ. En effet, leur durée de vie est plus longue car elles n’ont pas besoin d’aller butiner, c’est à dire de se fatiguer..
De même, la reine cesse de pondre à l’automne pour reprendre en février ou mars, suivant les conditions atmosphériques. Lors de la reprise de la ponte, les ouvrières, nées en fin d’année, devront être en capacité de prendre en charge le couvain. Elles devront vivre jusqu’à ce que les abeilles nouvelles, nées en début d’année, soient suffisamment nombreuses pour être en capacité de butiner à leur tour, c’est à dire de rentrer à la ruche les divers ingrédients indispensables au développement de la colonie.
Ainsi, un œuf pondu le 15 février devient butineuse à partir du 1° avril seulement.







