Les qualités organoleptiques et physico-chimiques des miels

Vous le savez, depuis toujours, l’association fait analyser les miels produits sur l’ensemble de ses ruchers.

Mais en quoi cela consiste-t-il ?

En premier lieu il s’agit d’une analyse organoleptique. Les propriétés organoleptiques sont toutes les descriptions des caractéristiques physique en général du miel, telles qu’elles sont perçues par nos sens :

  • son gout
  • sa texture
  • son odeur
  • sa couleur

Au-delà, l’Association se donne aussi les moyens de faire réaliser des analyses physico-chimiques de ses miels. Ces analyses nécessitent des instruments de mesure et sont, par nature objectives et doivent répondre à des critères précis.

Les laboratoires auxquels l’Association confie ses miels pour analyses sont obligatoirement indépendants et labellisés COFRAC.

POURQUOI :

La loi impose une définition du miel et encadre certaines de ses caractéristiques : il s’agit de la directive européenne 2001/110CE, transcrite dans le droit français par le décret N° 2003-587 du 30 juillet 2003.

DEFINITION :

D’après la directive, le miel est une substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes sueurs, qu’elles butinent, transforment en les conbinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayon de la ruche.

C EST TOUT ?

Oui, c’est tou ce que dit la loi !..

C’est pourquoi, l’Association va plus loin et fait réaliser de nombreuses autres analyses sur ses miels dont la teneur en pesticides (sur les miels de printemps) entre autres.

Les résultats de ces analyses sont publics chaque année et l’Association encourages ses apiculteurs adhérents à en faire de même !