Les premières neiges sur le rucher

Nous sommes vendredi 07 décembre 2012 et au réveil, un doux manteau neigeux recouvre le rucher.

Il fallait bien s’y attendre : le froid a fait son apparition accompagné de la neige ; bref nous sommes au cœur de l’hiver !!

Vous le savez, les abeilles sont des animaux à sang froid pourtant elles n’hibernent pas dans un sommeil profond (comme les ours par exemple) mais hivernent.
Depuis 100 millions d’années, les abeilles savent maintenir entre 10 et 20°C la température de la grappe qu’elles forment dans la ruche, et ce, quelle que soit la température extérieure.

En hiver, il ne reste que 5 à 10 000 abeilles dans la grappe. Ces abeilles d’hiver disposent dans leur corps de réserves de graisse plus importantes que les abeilles d’été. En outre elles ne font pratiquement pas travailler leurs diverses glandes.

Pour maintenir un minimum de chaleur, les abeilles font vibrer doucement, dans leur thorax, la musculature qui anime les abeilles à leur base. On entend à peine un léger frémissement car les ailes ne bougent pratiquement pas.

Toute la grappe tourne très doucement à l’intérieur d’elle-même : les couches externes progressent très doucement vers l’intérieur, elles s’y réchauffent un moment et continuent leur progression pour se retrouver à nouveau vers l’extérieur de la grappe. Le mouvement est exactement semblable à celui des colonies de manchots empereur sur la banquise.

Seule la reine au centre ne bouge pas et reste au même emplacement de la grappe avec une température de l’ordre de 20°C.

Pour pouvoir produire cette chaleur nécessaire, la colonie d’abeille consommera entre 50 et 100g de miel par jour selon les températures extérieures !!