A l’association l’Abeille de Compagnie le but premier, vous le savez, est de préserver la biodiversité et sauvegarder l’abeille noire en zone rurale.
Ces actions passent aussi par un respect du rythme des colonies en étant le moins possible interventionniste.
Prenons en exemple aujourd’hui les cadres
En apiculture dite « traditionnelle », une feuille de cire pré-formée est placée à l’intérieur de tout nouveau cadre introduit dans la ruche.
De notre côté, nous préférons placer uniquement une « amorce » soit environ 1/5 de la plaque (de cire biologique) dès que cela est possible.
Ce choix permet :
- d’introduire un minimum de corps étranger en contact avec l’essaim.
- de laisser les abeilles construire les alvéoles à leur rythme
- de permettre à l’essaim de construire des alvéoles destinées à accueillir des mâles ou des femelles.
Ce dernier point est important car, dans le commerce, la plupart des feuilles de cire sont pré-formées à la taille des des abeilles femelles. Et même si aujourd’hui, chez certains fabricants, il est possible de trouver des feuilles de cire au format des mâles (alvéoles plus grandes). Dans tous les cas, l’apiculteur ne permet pas à la colonie de choisir ou et quand elle souhaite installer les cellules de mâles…
Cependant, il est vrai que cette technique a un « inconvénient » majeur : la fabrication de cire par les abeilles cirières leur demande beaucoup d’énergie. Elles trouvent cette énergie dans la consommation de miel et il est considéré que ce rapport est de 1/6 ; Il leur faut consommer 6 Kg de miel pour produire 1 Kg de cire….
De quoi mieux comprendre pourquoi dans l’apiculture « intensive », il n’est pas souhaitable de laisser les abeilles fabriquer elles-même leurs rayons !